Blog/Let's talk/Une petite mise au point

Confession d’une Beautyaddict qui s’est lassé des Youtubeuses beauté

 

 

keyboard-338507_1280

 

 

Voilà tout est dit. Après avoir dévoré frénétiquement les vidéos beauté et suivi le phénomène des « youtubeuses beauté », je me suis littéralement lassé. Enfin pas vraiment, puisque je continue de suivre celles que je considère comme étant les plus « authentiques ».  Je m’exprime ici en tant qu’individu et non en tant que blogueuse. Je prends les devants en vous affirmant solennellement que non, je ne suis pas jalouse, non je ne suis pas envieuse; juste saoulée, juste blasée. 

Capture d’écran 2014-11-07 à 20.29.48

 

 

Je continuais à regarder toutes les grandes youtubeuses, par automatisme, par peur de rater quelque chose. Je ne me suis pas rendue compte sur le moment que, plus je les regardais, plus je me lassais parce que finalement ce n’était pas si intéressant que ça. Je suivais pas mal de youtubeuses avant leur « consécration » et autant vous dire que je suis de loin la seule à penser, que plus le nombre d’abonnés et de vues augmentait et plus leur atout charme et naturel se brouillait au profit d’intérêts plus « fructifiants. » Je ne mets pas tout le monde dans le même pot, mais cette ambiance prétentieuse et égocentrée commençait clairement à me pomper l’air. J’ai en tête trois ou quatre youtubeuses en tête et qui finalement reflète l’ambition de beaucoup d’autres un peu moins connue

Capture d’écran 2014-11-07 à 21.08.38

 

 

Je ne veux surtout pas citer de noms par peur d’être infesté de jeunes filles prépubères me faisant une leçon de morale. Au début, l’univers beauté de Youtube, était sans prise de tête et avait le mot partage comme mot d’ordre. Je ne suis pas une personne nostalgique, mais je constate néanmoins, que la dimension professionnelle, commerciale et mercatique a pris une trop grande place.  Avec les sponsors et la rémunération (je ne dis pas que c’est mauvais!), beaucoup de jeunes femmes ont commencé à se prendre au sérieux, à transformer leur chaine en emplacement marketing, à engager des « attachés de presse ». Pathétique et risible. Profitant de son ancienne image en  mode « papotage entre filles », elle joue avec son public pour gagner encore plus de popularité. Les commentaires me paraissent anxiogène et me renvoient à d’anciens souvenirs pas particulièrement glorieux, où absolument tout le monde voulait être la copine de la fille populaire du collège. Sauf que tout le monde n’est pas dupe (hormis ces mêmes filles prépubères que j’ai citée plus haut). On peut gagner de l’argent avec sa passion. Il n’y a rien qui puisse rendre celà illégitime. Le fait de duper les gens et leur imposer l’est. C’est malhonnête, c’est mesquin et c’est clairement abusif. On n’a pas le droit de jouer à la bonne copine pour pouvoir gagner de l’argent sur son dos . Contrairement aux blogs, sur Youtube la transparence est floue, bien qu’il s’accorde à certains blog. Certaines l’ont compris et vantent un produit issu d’un partenariat sans que – presque- personne puisse en douter. Lorsqu’on on envisage Youtube, comme un moyen de faire du business, comme une entreprise,  la youtubeuse perd en capital sympathie.

Plus encore, et ce à l’échelle francophone, je trouve que cette startification n’est absolument pas justifié. Une aisance à l’oral et à parler devant une caméra. Où est le talent? Est-ce que la beauté physique a le droit de se revendiquer comme tel?  A ce que je sache les « grandes » youtubeuses ne sont pas Makeup Artist, savent se maquiller certes,  mais n’ont aucun don artistique phénoménal. Le nombre de vue ne doit pas être un indicateur de talent. Participer à Secret Story ne fait pas de vous un comédien hors-pair.

 

photographing-480219_1280

Capture d’écran 2014-11-07 à 22.29.45

 

 

J’aimerais enfin, terminer sur un bonne note et remercier celles qui ont fait en sorte que je ne quitte pas définitivement Youtube. Certaines sont relativement suivie d’autres moins. Neanmoins, leur intérêt pour la beauté et la femme en général, la façon dont elle partage à travers les vidéos, leur gentillesse, le temps qu’elles prennent pour répondre à presque chaque commentaire, l’humour  me font penser que plus que l’appât du gain, il y une passion qui les fait vivre .

 

Et vous que pensez-vous du phénomène youtube? Êtes-vous lassez par le phénomène? Oui? Non? Dites moi tout!

 

 

Suivez moi sur les réseaux sociaux!

Capture d’écran 2014-11-07 à 23.04.36 Capture d’écran 2014-11-07 à 23.07.08

Tu veux lacher un commentaire qui pue le style? C'est ici

