Blog/Skincare

En finir avec les taches pigmentaires

oeufs-d-une-caille-femelle-14878594

Mon ami Doctossimo m’a dit que les tâches pigmentaires ( taches brunes) se résumaient à un brunissement d’une zone de l’épiderme. Comme ça, ça a l’air d’être anodin. Sauf que c’est le pire cauchemar épidermique après l’acné. Ca ressemble à rien, c’est pas franchement ragoutant et c’est incontestablement impossible à camoufler. Spécificité de peaux mates à foncés, personne et je dis bien personne n’est à l’abris de cette ignominie. En venir à bout est un combat de titan où il faut s’armer de patience et de persévérance – ou disposer d’un pécule largement suffisant pour passer sous l’oeil vif du laser.

 

Au moindre souci d’acné, de trifouillage, de bronzette ou d’épilation, ça s’emballe et c’est la cata. La plus minime des agressions va provoquer une hyperpigmentation et qui va par conséquent développer des taches plus foncées que le reste de notre épiderme. (Et bien évidemment, je ne parle aucunement des taches de rousseur, qui sont avant tout une caractéristique génétique).

Ouverture de la parenthèse– A force de m’épiler le visage ( oui désolé je suis brune et poilue), j’ai vu apparaître au fil du temps une tache de plus en plus foncé et disgracieuse sur le coté gauche de mon visage, entre ma tempe et ma pommette. Bien évidemment, je n’ai pas pris mes précautions et me suis retrouvée avec une tache brun foncé, impossible à éradiquer. Pendant plus d’une année, je me suis trimballée avec ce truc sur le visage, pensant que ce n’était que passager et que comme l’acné ça allait disparaître tout seul.

FAUX! J’en avais assez, c’était hideux et je passais le plus clair de mes matins à tenter de camoufler ce machin-chose que je nommerai « Monstre facial ». –  Fermeture de la parenthèse .

 

Grosso-modo ça ressemble à ça: 

photo_tache_pigmentaire

 

 

prévenir c'est guérir

Commencer par la prévention est un allié qui est ici indispensable. Plus on prendra soin de sa peau, moins de risque de taches brunes il y’aura -Parole d’Évangile Cosmétique

Avoir une routine soin adapté est déjà un bon début. Et ça commence par le démaquillage quotidien suivi d’un nettoyage de la peau. Prenez les produits et adoptez les méthodes qui conviennent le mieux à votre peau. Personne n’est obligé d’investir dans une routine de luxe. Les produits de grande distribution peuvent largement faire l’affaire. Il ne faut jamais oublier la case hydratation. Une crème hydratante adapté est un IN-DIS-PENS-ABLE!    

En matière de soin, il faut faire preuve d’une certaine rigueur et lutter contre la Flemmardite Aigue. Votre peau vous remercia. Aussi, il est judicieux de ne jamais abandonner le démaquillage qui fait parti du B-A-BA. En effet, nous accumulons tous les jours sébums et autres cochonneries qui nous feront rapidement regretter de ne pas avoir pris le soin d’enlever notre masque makeupesque.

Evitez de trop trifouiller vos boutons pour ne pas aggraver les choses! ( oui parce que la méthode du trifouillage est additctive et ne pas y toucher semble être une chose mathématiquement impossible)  Il est dommage de traiter des cicatrices d’acné pour se retrouver avec des nouvelles. (évitons de rentrer dans le cercle infernal, n’est-ce pas?)

N’oubliez surtout pas d’investir dans une protection solaire tout au long de l’année, l’exposition au UV étant un des premiers facteur d’apparition des taches. Ne négligez surtout pas cette étape autant dans un contexte préventif que durant une période de  traitement au risque de vous annuler tout résultat visible. 

 

traitement

Attaquons le dossier! Le but du traitement sera d’éclaircir ces zones brunes et en aucun cas votre couleur naturelle. Ne nous trompons pas s’il vous plaît. Ne confondons pas les produits à base  de cortisone et d’hydroquinone  qui détruiront littéralement votre épiderme ( et rappelons-le : ces produits sont strictement interdits sur le territoire français, bien que certains réussissent à passer par les mailles du filet)  et qui sont accessoirement très dangereux pour votre peau et votre santé, contrairement  aux produits « éclaircissants » pour les tâches brunes, mélasma etc.  

Rassurez vous, si vous n’avez aucune tâche, le produit en question ne viendra pas « blanchir » votre épiderme.

Pour ma part, j’ai utilisé deux produits spécifiques en plus de ma routine soin habituelle : 

 

Une crème aux AHA à 5%  (le raisonnable est ici le maître mot) de la marque suisse Louis Widmer  à utiliser  tous les soirs. Cette crème va agir sous la forme d’un peeling chimique et va permettre aux taches, cicatrices d’acné de s’effacer au fur et à mesure. Inutile de l’utiliser de jour, crème aux AHA+Peau= cocktail hautement dangereux.  Les traitements aux AHA, et personne ne vous le dira assez, sont des routines qui s’intègrent progressivement. J’ai commencé, par exemple, par l’utiliser un jour sur deux voire sur trois, puis tous les soirs après deux semaines d’application. A appliquer après nettoyage, avant la routine soin et à laisser agir durant au moins 30 minutes . ( Bref, juste pour vous dire de respecter scrupuleusement la notice d’utilisation).   Chaque peau est différente, donc à vous de vous adapter. Les picotements au début sont tout à fait normaux, les sensations de brûlure, non!  Tâchez d’être à l’écoute de votre peau, car certaines supportent très bien les AHA, d’autres beaucoup moins. L’odeur n’est pas franchement agréable. Elle n’est pas entêtante et disparaît rapidement. Au vu de l’efficacité je pense qu’on peut faire abstraction de cette caractéristique.

Vous trouverez ce produit ICI

collage widmer

 

Un sérum éclaircissant de la marque Ünt , l’Ex White Laserwave que j’utilise matin et soir. Autant vous avouer que je n’étais pas prête à débourser des briques pour un produit de luxe, qui durerait pas plus de trois mois et ce sans réelle preuve d’efficacité . C’est en lisant les avis sur la blogosphère que j’ai découvert la marque asiatique Ünt pour le plus grand bonheur de mon banquier.

Pour résumer rapidement, ce sérum va agir également comme un peeling chimique grâce à l’acide mandélique (un AHA issu de l’Amande) et comme un éclaircissant grâce à l’acide tranexamique qui va faire disparaître les taches pigmentaires et les cicatrices d’acné. Comme si cela ne suffisait pas, le sérum a également des vertus assainissantes et va donc réduire les imperfections. (points noirs et consorts) Le produit, comme pour la crème aux AHA ne sent pas la rose, mais ce n’est pas ce qu’on demande à un traitement. Le produit est transparent et fluide et est rapidement absorbé par la peau.

Vous trouverez ce produit ICI

collage unt

 

 

ca marche

 

 

Clairement oui! En deux semaines d’application, j’ai pu distinguer une nette amélioration : un éclaircissement progressif des taches brunes, mais pas seulement! Ma peau est moins terne et a moins d’imperfections. Après 3 mois d’application certaines taches restent encore visibles, mais se sont clairement atténuées.

Je ne dispose malheureusement pas d’une photo « avant ». Mais en accentuant les contrastes et les ombres, vous pouvez bien distinguer la tâche et les imperfections. J’ai scrupuleusement respecté le protocole inscrit dans les notices d’utilisation. Il est inutile de rajouter trois doses de produit. A moins de terminer le produit en moins de deux, ça n’atténuera pas les taches plus facilement.

Un conseil: ne négligez pas l’hydratation, JAMAIS! 

 

contraste

Avec le contraste et les ombres

 

 

IMG_3522

Sans retouche, à la lumière naturelle

 

Bien évidemment, la tache reste légèrement visible. Je suis néanmoins agréablement surprise du résultat, en sachant qu’une tâche met environ 2 ans à être traitée

 

 

 

axe naturel

 

 

 

Oui, il existe des solutions plus naturelles!En mode Bio ou pas.  Les agrumes, la pomme, le miel , le lait fermenté et le yaourt sont la base même des AHA! Sinon vous pouvez toujours recourir aux huiles essentielles, et notamment celle de la carotte, connue pour ses vertus bienfaisantes pour la peau. Vous devrez néanmoins sous armez d’une grande patience, puisque les produits aux AHA sont composé d’une très forte concentration d’Acides, contrairement au produit naturel seul. Rien ne vous empêche de faire un masque au miel et aux pommes, une lotion d’agrumes etc. C’est un peu plus contraignant, à mon avis, mais si vous disposez du temps et de la patience, alors pourquoi pas?

J’ai déjà pu tester le masque au miel, pomme et citron mixé. Ca chatouille un chouia , mais les résultat était probant! 

 

 

 

Bref, les taches ne sont pas une calamité en soi, même si leur apparitions et leur traitements peuvent être pénible! Vous n’êtes pas seul(e)! Une solution existe sans rentrer dans le rouage de la banqueroute de votre compte personnel! Les solutions express et miracle n’existent pas malheureusement, puisque même le laser a son lot de mésaventure, en plus de son coût faramineux. 
Alors vous souffrez des tâches pigmentaires, vous? Comment avez-vous réussi à les réduire?  Résultat prometteur ou belle arnaque? Dites-moi tout! Même du laser qui coute 3 bras! 
 
 

 

Suivez moi sur les réseaux sociaux pour parler de beauté dans la joie et la bonne humeur! 

 

 

Capture d’écran 2014-02-23 à 03.17.26

 

 

Capture d’écran 2014-02-23 à 03.17.57

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “En finir avec les taches pigmentaires

  1. Article très intéressant ! Je suis sujette à l’acné et je connais le problème des taches même si je ne tripatouille pas mes boutons snif 😦 Chez moi c’est plutôt des taches de rousseurs comme des grains de beauté donc ça passe ^^ Mais je pense me faire une commande Unt incessamment sous peu 🙂

    • Coucou Sib, heureuse de te revoir ;),
      je dois t’avouer que j’ai investi dans une routine complète pour en finir avec le taches et je me suis promis de ne plus toucher à l’acné pour éviter les cicatrices brunes: chose quasi impossible : je trifouille encore un peu. La crème aux AHA faisant magnifiquement son boulot ( après deux semaines de gros spots) , je n’ai pratiquement plus d’acné par la même occasion.
      POur la marque Ünt tu peux y foncer sans aucun problème : C’est une marque de qualité, au prix correct, et pour te rassurer le colis est très bien protégé d’une part, et d’autres parts ils t’évitent de payer des frais de douane!

      A très bientôt

      Bises printanières

      Ps: N’hésites pas à participer au concours

      • C’est gentil à toi de m’autoriser à participer à ton concours malgré ma tendance au jeu ^^ Je me souviens de ton article ras le bol ! Promis je vais me faire soigner 😀

        Dès que je peux craquer sur Unt je reviendrai te faire un retour 🙂

        • Merci pour ta réponse, le jeux n’est pas un défaut loin de là,
          J’ai appris à faire preuve de modération, et ce message s’adressait surtout aux personnes qui s’abonnent uniquement pour le jeu et qui lorsqu’ils repartent bredouille se désabonnent. Tu fais partie de mes top commentateurs et donc sans aucun doute une de mes fidèles lectrices. C’est donc avec plaisir que je t’encourage à y participer 😉 ❤

  2. Je tombe par hasard sur ton billet. Tu peux aussi essayer la gamme de crème Dépiwhite du laboratoire ACM, c’est un produit que recommandent de nombreux dermato et dans la gamme, tu trouveras aussi des crèmes solaires spécifiques 🙂

    • Coucou 40 and so what
      tout d’abord merci pour ton commentaire
      Je te remercie pour ton conseil, je ne manquerais pas de m’informer sur la marque. L’as tu déjà essayé? Si oui n,hésite pas à me donner ton avis. Les taches pigmentaires c’est mon pire cauchemar cosmétique 😉
      Bises

Tu veux lacher un commentaire qui pue le style? C'est ici

