Blog/Skincare

Le Barouk ou comment un caillou a sauvé ma peau

 

 

 

 

barouk.jpg_w600_h600_m2

J‘ai envie de vous faire découvrir un produit de grand-mère inexistant en France. Et pour cause: étant d’origine tunisienne, je vois depuis toute petite les femmes utiliser un produit d’origine naturel : Le Barouk ( non pas la marque de chaussures orthopédique!)

KEZAKO?

Pas de panique! Sous son nom barbare qui n’inspire guère confiance, se cache un produit miraculeux qui existe depuis des siècles dans le tiroir magique des femmes orientales.C’est un mélange d’arômes naturels (eau de rose entre autre) et d’argile blanche qui se transforme après cuisson en un caillou friable.

Rembobinons, veux tu? Il y a de ça quelques années, j’ai chopé, comme une ironie du sort, une espèce de mycose sur tout le visage ( ne me demandes pas de photos, par pitié!). Au menu, des crèmes à la cortisone qui ont par la même occasion ruinée mon teint et ma bonne mine. C’était pas gay. Et pour tout t’avouer, chère lectrice (cher lecteur!), j’en ai pleuré et accessoirement bavée. Dur, dur d’avoir une sale gueule! Soit! Et puis arrive le printemps, saison où l’on commence à admirer la fraicheur du teint de la voisine. Etant en voyage dans une contrée que j’appelle amicalement le « Bled », profitant des souks et de leurs bas pris ce fut la révélation. LE BARRROUK. Et vu, que celui qui ne tente rien, n’a rien et que ma peau ne pouvait se trouver dans un pire état, j’ai tout simplement profité et donner mon ultime confiance à un  produit qui n’allait encore pas marcherDétrompes toi! Le format crème que j’avais achetée a tout de suite apaisé ma peau en lambeau et hydratée ce machin qui ne ressemblait plus à rien . Je me suis réveillée avec une peau toute douce. Le barouk étant par la même occasion une crème éclaircissante (naturelle), j’avais don décidée de l’utiliser uniquement en crème de nuit et je peux te garantir que mon visage lui dit Merci! 

Le barouk  est une vraie institution en Tunisie. Par le passé il faisait partie du « rituel de la mariée » ou utilisé comme fond de teint et écran. (Vive l’effet masque; remercions le seigneur de nous permettre d’avoir inventé un fonde de teint digne de ce nom.

A la base, conseillé pour les peaux grasses, il peut néanmoins être utilisé par tout les types de peaux. Oui, le barouk fait partie des rares hybrides respectant tout les épidermes.

barouk

mode d'emploi

 

N.B.2: Ultra-efficace et apaisant  en tant que soin après épilation 

S’il y a bien un « must-have » à avoir dans « sa trousse » sa boite en plastique  quand on a une peau sensible, c’est bien celui-là.

Je tenais à le faire découvrir ou re-découvrir, car c’est un produit, qui aujourd’hui a tendance à tomber en désuétude, alors que le barouk est un produit absolument fantastique.

C’est magnifique Rhapsody! Comment puis-je m’en procurer? 

Haha! Je savais que tu allais me poser la question fatale chère lectrice. Saches tout d’abord que je n’ai pas habitude de donner mes adresses secrètes.  Je veux bien te donner  EXC-EPTION-LLEMENT une adresse, sans que tu aies à parcourir plus de 1000km pour te procurer un vulgaire caillou.

Après maintes recherches, je n’ai trouvé que deux  sites qui te permettent d’acheter du barouq:

– Souk Oriental le vend à 1,99 E/ pièce avec 4,99 E les frais de port depuis la Tunisie–> 6,98 Euros au total

la tunisienne le vend à 3,80 E/pièces avec 5,95 les frais de port depuis la France (! ?) –>9,75 Euros au total

Je n’ai malheureusement pas trouvée de site qu’il le vend sous sa forme crème et c’est bien dommage parce que c’est un produit MAGNI-FAIK comme dirait Christina Cordula!

Conaissez vous le barouk? Déjà entendu parler? C’est quoi votre petit secret pour une peau douce? Je suis friande de vous lire 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Le Barouk ou comment un caillou a sauvé ma peau

    • Bonjour Oumyusuf en fait il s’agit ici de kaolin, une sorte d’argile blanche qui rend la peau toute douce. Elle est difficilement trouvable en France, cependant très répandu sous une autre forme au Sénégal par exemple et notamment en Tunisie.
      C’est avec plaisir d’avoir pu te faire découvrir ce cosmétique
      pas comme les autres 🙂

Tu veux lacher un commentaire qui pue le style? C'est ici

