Blog/Hair/Let's talk/Make up/Mes coups de coeur/Skincare/Une petite mise au point

Le guide de secours d’une journée shopping en Allemagne

hello girls

deutsch

lorsqu’on entend shopping, l’on a tendance à parler de Paris et Londres. Il existe cependant un pays où l’on peut aisément faire de bonnes affaires. Il s’agit de l’Allemagne. Arretons les clichés: je ne vais ni vous parler du « Bierfest », de tenue folkorique, mais bien de shopping. En bonne « Germany-Shoppingaddict » avertie, je vous donnerais les bonnes adresses, les bons plans et les mauvais aussi (sur un plan général). 

Considérons cela à un comme un guide du routard pour shoppeuse valable pour quasi toutes les grandes villes de province allemande.

Sans tarder, attaquons donc ce fameux dossier spécial allemand:

1- SHOPPING MODE & COSMÉTIQUE 

L’Allemagne est un pays peuplé de 80 millions d’âmes. Il va donc de soi que les villes de province soient plus nombreuse et donc plus peuplée.  L’Allemagne concentre ses commerces en centres-villes contrairement à la France qui est plutôt friande en « zone commerciale » (valable surtout en province). J’ai visitée l’Allemagne de long en large ( plutôt en large,soyons honnête) et j’ai remarquée qu’hormis leurs spécificité architecturale, historique l’on retrouvait généralement les mêmes grands magasins.

Lorsque vous décidez de voyager en Allemagne, je vous conseillerai donc de visiter en premier lieu:

JE FONCE:

GALERIA KAUFHOF :   En résumé, elle est l’équivalente allemande des « Galeries Lafayette ». Même structure divisant les rayons en étage et les marques en corner. La différence avec la France n’est pas forcément grande, mais je vous conseille fortement de foncer durant les soldes autant dans les cosmétiques, que dans le textile.  Des prix intéressants pour l’électroménager, l’utilitaire et la déco ( Pour vous donner une idée, je me suis procurée une batterie de cuisine qui coutait 650 Euros au prix de 260 Euros de la marque Silit–> exemple ici  ) De vraies soldes, en somme.

Hors-soldes, les prix reste relativement proche de la France avec parfois quelques bonnes affaires dans les corners cosmétiques et parfumerie (des coffrets variant de 25 à 50 E pour des parfums de marques tel que Lancôme, Jean-Paul Gaultier, Roberto Cavalli etc). L’anti Blemish Solutions Liquid Makeup Fresh Foundation de Clinique y coute 25,50 Euros soit 6,40 E de moins que Sephora (31,90 Euros) . (L’année dernière, j’y ai dégottée la Crème Reparatrice Nutrix Royale de Lancôme en coffret à 30 Euros(en réduction bien évidemment), alors que la crème seule approche les 60 Euros chez Sephora).

Il y a du bon et du moins bon, à vous de cibler ce que vous désirez acheter et y faire un comparatif en visitant leur site.

Glaeria Kaufhof, Munich

Glaeria Kaufhof, Munich

PRIMARK:  La célèbre chaine de magasins anglaise est un must si vous êtes de passage outre-Rhin (ou outre-Moselle pour ma part). 

Je pense que vous en avez suffisamment entendu parlé pour vous expliquez de quoi il s’agit . C’est tout simplement le temple de la mode à petits prix (british, of course!) ;la meilleure façon de s’acheter la dernière veste militaire à 17 Euros ou la petite jupe Liberty à 8 Euros sans se soucier si vous la porterez la saison prochaine, le prix aidant à succomber à la tentation. (A savoir: Primark ne vend pas uniquement du textiles et des accessoires de mode, mais dispose aussi d’une ligne « Home » et accessoires utilitaires pour aménager son chez-soi sans tracas économiques: linge de maison, coussins, bougies, stickers muraux, thermos, boîte type « Bento » …

Vous serez surprise de votre passage en caisse et de la facture: Succès garanti! Attention tout de même à ne pas acheter tout et n’importe quoi (comme pour moi la première fois)

Notez bien que toutes le villes ne disposent pas d’un Primark, ciblez votre ville, là, encore une fois!

primark13

DM: S’il y’a bien un endroit où l’on peut faire de bonnes affaires et qu’il faut visiter absolument (c’est non-négociable!), c’est bien DM. Droguerie géante (concept similaire à Schlecker, mais  incomparable dans la forme), elle fait des ravages. Faites-y tranquillement votre razzia, vous ne trouverez nulle part en France des prix aussi attractifs (en comptabilisant les foire-fouilles! c’est dire!!!) 100 sortes de shampoing, d’après-shampoing, pas moins pour les gels douche, les déodorants et autres crèmes pour le visage. Faites vous plaisir en vous procurant les derniers produits Essence et Catrice  et tant qu’on y est faire votre résèrve de produit ménagers (imbattable sur le prix de la lessive, vu le prix exhorbitant en France pourquoi pas en parler 😉 ) 

images-2

-Peek & Cloppenburg  : C’est avant tout un grand magasin de mode ciblé sur les grandes marques (Versace Jeans, Hugo Boss, mais aussi Jack&Jones par exemple).Elle a eu le prestige de faire une campagne publicitaire avec Eva Mendes.  A visiter surtout durant les soldes, où l’on peut faire de très bonnes affaires. En dehors de ça, les prix sont légèrement plus attractif qu’en France et méritent au moins une  visite, même si l’on ne va certainement pas dévaliser le magasin.

Peek&Cloppenburg2

Là je stoppe:

Douglas:  est une célèbre chaîne de parfumerie allemande existant même en France. Des prix exorbitants dépassant même ceux de France (ex: fdt Dior Forever à 50 Euros! Oui moi aussi j’hallucine). Je ne peux vous garantir des prix abordables. D’ailleurs vous le verrez de vous même l’affluence de la clientèle un samedi après-midi plus que moyenne. Un mauvais dispatching des produits, des produits trop cher et peu de choix. Seul plus: la vente de la marque Dr. Hauschka et Kiehls.

744px-Douglas_Logo.svg_1

Karstadt: est l’équivalent de Galeria Kaufhof en un peu moins attractif. Non pas qu’il soit inintéressant, mais sans intérêt si l’on a visité et dévalisé le précédent. Quelques bonnes affaires à voir tout de même .

karstadt-DW-Finanzen-Leipzig

II) J’ai fais mon shopping et j’ai mon ventre qui crie « Famine » 

Les bonnes affaires se trouvent aussi dans les assiettes allemandes. Du stand de frites (qui a dit que la Belgique était le pays de la frite) , du fast food ( Mc Donald et Pizza Hut moins chers qu’en France, oui oui!) , des restaurants plus gastronomiques, chinois, thai, hindi, italien, en passant par le très institutionnel Döner Kebab  (oui le Kebab que nous connaissons a été elaboré en Allemagne, par un turc certes, mais in Deutschland!) tout est relativement moins cher en Allemagne . Cependant, si vous n’êtes pas foncièrement carnivore comme moi, et que vous avez envie de découvrir d’autres horizons gastronomiques, sans pourtant négliger le S.O.S que vous envoie votre pance, je vous conseille d’aller voir du coté de « Nordsee » (littéralement « Mer du Nord ») qui est Fast-Food  composé uniquement de produits de la mer (super bon au passage) , puis d’aller soit dans une Gelateria (où vous serez surpris de vous voir servir une ÉNORME coupe de glace délicieuse moyennant environ 3 Euros ou bien de prendre un Frappucino de chez « Starbucks » (qui est relativement cher honnêtement!)

Attention! En « Germanie »  lorsque vous commendez « ein Wasser » (de l’eau), l’on vous sert instinctivement de l’eau gazéifié. Mieux vaut donc préciser « Sprudel » pour ce dernier ou « platt(es) » pour de l’eau plate (logique!)

Sachez aussi que la gare des trains se trouve que très rarement éloignée du centre-ville (ils pensent à tout ces allemands) et que l’on vous indiquera gentiment votre route si vous êtes perdu (Jusqu’à présent aucun Homo Sapiens Franciscus  ne s’est fait mordre par un Homo Sapiens Germanicus). A première vue, les Allemands peuvent paraître relativement froid en comparaison au tempérament franco-français, mais vous vous apercevrez qu’ils sont des commerçants redoutable, d’un professionnalisme et d’une gentillesse,  ainsi que d’une disponibilité surprenante. Non, vraiment, le client est vraiment Roi en Allemagne. Pas de vendeuse qui vous regarde d’un air hautain, qui se lime les ongles pendant que vous galerer pendant que vous attendez un renseignement. (Dans tout les cas, ce n’est en rien une généralité, juste un constat de toutes mes escapades en Allemagne)

Voilà, j’espère que vous serez armées et pouvoir vous aventurer dans la jungle du schopping allemand.

Küsse

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Le guide de secours d’une journée shopping en Allemagne

  1. Hello, moi j’habite prés de Colmar. Je vais souvent à brisach (Breisach) chez DM (pour les gels douche et d’autres produits d’hygiène) et parfois jusqu’à Real en grande surface. Mais il y a également certains articles qui sont moins cher en France. Faut comparer. Moi j’utilise les pages jaunes allemandes ou parfois les sites comme
    http://www.frontalier-malin.fr ou encore http://www.deutsche-geschaffte.de in baden wurttemberg…Voilà !
    PS: j adore ton blog 🙂

    • Coucou Elise merci pour ton commentaire. Il faut dire que DM sauve bien des vies. Je trouve le prix des produits en France scandaleux tout ce qui concerne la droguerie que ce soit en matière d’hygiène, de lessive etc. Parfois le prix y est divisé par deux! Y’a vraiment pas photo et je plains les personnes qui résident loin de la frontière allemande, car j’ai vraiment l’impression qu’on les prend pour des pigeons contre leur gré! 😉

      Je te remercie pour ton compliment et j’éspère que mes futurs articles te plairont également.

      Bises

      • hello Élise, je me en allemagne vendredi prochain et je voulais savoir où faire de bonnes affaires pour des vêtements? A bientôt et merci d’avance pour tes conseils.

        courtoisement,
        Christophe

Tu veux lacher un commentaire qui pue le style? C'est ici

