Blog/Let's talk/Skincare/Une petite mise au point

Les marques qui m’ont déçue (et que je boycotte depuis)

 

hello girls

 

 

 

comme toute beauty-addict  qui se respecte, il y a des marques à qui on juré fidélité et d’autres qu’on ne peut s’empêcher de haïr ou du moins à qui on arrive pas à donner une once de confiance.

Attention la liste n’est pas exhaustive.

Mes chères lectrices ne crier pas au scandale, je n’émets qu’un avis personnel. Argumenté, cela va de soi.

Sans transition, passons à a la » première marque des cosmétiques en France ».

YVES ROCHER 

logo-500

 

Yves Rocher, c’est LE magasin de TON ADOLESCENCE.  A 15 ans j’étais convaincue que leur points de fidélité servaient à quelque chose., que je faisais l’affaire du siècle avec le peu d’argent de poche que je recevais ou gagnais…et que leur produits marchait du tonnerre. Aujourd’hui beaucoup moins. Le concept, que je trouve manipulateur (faire croire aux clientes, grâce à un carton personnalisé, qu’on bénéficiera de -50%, alors que va savoir: vendre des produit sur toute l’année à perte, c’est juste la banqueroute assurée)

Moi aussi, jusqu’il y a peu, je me posais pas la question, comment il arrivait à nous vendre des produits à -50%+ un cadeau. Sauf que cette entreprise provoque la femme par ce qu’elle a ,à priori, de plus pulsionnel: c’est à dire le SHOP-PING . Rien de mieux que de provoquer une envie passionnelle, voire sexuelle d’une ménagère qui s’ennuie ou d’une jeune fille à la fleur de l’âge .Y’a pas plus sexiste…

(Ne parlons pas des soins esthétiques et notamment l’épilation sourcils qui est hors catégorie.)

 

 

Rien que pour ce vice, je ne veux absolument pas céder à la tentation. Je n’ai rien contre les produits en particuliers qui ne sont ni transcendants, ni pathétique: ma peau ne s’est ni améliorée, ni dégradée; idem pour les cheveux. Les parfums? je préfère investir dans un vrai parfum de qualité au lieu de dépenser dans un produit de gamme moyenne et pas forcément plus cher.

Ajoutons à cela le flagrant délit de greenwashing (se faire passer pour écolo en gros), le « Naturewashing » (faire passer les produits comme étant naturel),

Manipulation à répétition= une odeur d’arnaque.

Bref c’est l’hôpital, la charité toussa toussa.

Rupture catégorique d’une histoire qui a fini par une trahison.

The Body Shop 

J’ai la chance d’habiter à proximité d’un Outlet The Body Shop et j’ai eu la chance de trouver des produits à prix réduits. Les beurres sont pas mal, mais rien de spectaculaire d’un point de vue odeur/hydratation/prix/qualité. Mon coup de gueule, s’adresse avant aux produits Make-up et particulièrement le fond de teint fluide minéral. Merci, merci infiniment d’avoir réduit ma peau à néant alors qu’elle venait de renaître de ses cendres après une mycose.

Ce produit, je vous le déconseille de toute mon âme, jamais vu un produit aussi allergisant que celui là. A peine appliquée, j’ai vu apparaître des plaques rouges vifs horribles, que j’ai mis tout de même 2 mois à traiter. Idem pour la poudre libre. Idem bis pour la poudre blush.

Notre relation a commencé avec optimisme et s’est terminé avec une haine profonde et une rancune terrible. Plus jamais.

the_body_shop_small_banner

 

Le seul bon-point de cette marque est le fait de ne pas tester leurs produits sur les animaux.

 

Clarisonic

La marque est l’acolyte de certaines blogueuses qui semblent être conquise de leur brosse faciale « magique » recommandé par les dermatologues star des US ultra-botoxés (sic!).

Sauf que outre une stratégie marketing ultra-rodée, on nous vend du rêve: celui de la peau ultra-parfaite grâce à la rotation électrique d’une brosse à utiliser quotidiennement.

QUI DIT RÊVE,DIT UTOPIE: Aucune brosse au monde, aucune technologie n’est mieux rodée qu’un hygiène de vie équilibrée (bye cigarette,alcool,insomnie stress), d’un patrimoine hormonal et génétique parfait, d’une alimentation controlé et en complément des produits et des soins qui nous donnent un petit coup de pouce . Bref, avoir une peau niquel en ces temps de crise, relève du luxe.

Alors oui, de temps en temps un coup de brosse ne peut faire de mal et peut même être bénéfique, mais quotidiennement: NO WAY

Sur un plan purement médical et en particulier dermatologique, l’utilisation automatique de cette brosse est du ressors de l’auto-mutilation suicidaire inter-galactique de notre face. Parce que, oui, le sébum n’existe pas pour rien et qu’il est nécessaire au bon équilibre et à la protection de notre peau. Seriez vous prêtes, à utiliser un gommage tous les jours que Dieu fait?  Et bah, au risque de vous décévoir c’est pareil.

 

Vous pensez qu'on peut peut se brosser les dents avec?

Vous pensez qu’on peut peut se brosser les dents avec?

Si vous désirez sur le long terme, vous retrouvez avec des kystes, foncez. Le sébum, entre autre, prévient les premiers signes de vieillesse. Plus de sébum, plus de rides. Notre visage étant en quelques sortes  le miroir de nous même, je vivrais mal le fait de faire 45 ans alors que j’en ai 35. Après, il reste le botox, bien évidemment. Je dis ça, je dis rien.

Pourquoi je boycotte? Non pas pour le produit en lui même, mais parce que je suis convaincue que je ne pourrais pas l’utiliser avec modération d’un extrême comme de l’autre. Ce produit qui coute la peau des fesses (150 EURO, ça douille) (alors qu’il n’y rien de foncièrement révolutionnaire), je le considère un peu comme les Tamagotschi. Les couleurs à toutes les sauces, idem pour les toutous.  Au début, il y a cette espèce de compulsion à vouloir gaver son chien virtuel, et puis au fur et à mesure on se met à oublier, on se remémore, joue de temps en temps jusqu’à l’oublier un jour au fin fond d’un tiroir.  Plus pratique et rapide pour se démaquiller? Certes, mais je considère cette étape comme un moment agréable, me retrouvant avec de belles senteurs,des textures agréables, des sensations de bien être,une petite musique de fond. Bref, un moment rien que pour moi. Je ne dis absolument pas que je ne suis pas tentée, au contraire.

C’est justement cette tentation qui me pousse à la résistance.

Un conseil les filles (et vous savez que je ne vous veux que du bien): La modération est votre meilleur ami durant votre longue existence. Le Trop de …., tue le/la…… (ajoutez la mention qui vous convient)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Les marques qui m’ont déçue (et que je boycotte depuis)

  1. Ah Yves rocher c’est pas trop mal il paraît ( ça à l’air, retropical la nouvelle collection est jolie) mais je n’achète jamais là-bas ça ne me tente pas depuis que j’ai compris que être attirée par le cadeau gratuit ( pas terrible en plus) et acheter un truc pour l’avoir ça pousse à acheter n’importe quoi.
    The body shop je trouve ça trop cher mais les beurre corporels sont pas mal ( j’en avais eu un en cadeau) ..
    De toute façon je ne mets que des produits de pharmacie sur ma tête, une valeur sûre^^.
    Et la Clarisonic … le produit où l’on finit par se dire il me la fauuuut et puis on lit des articles avec les dégâts causés et on se dit ouf!
    Je remercie mes origines modestes car mettre 150 euros dans une brosse qui tourne c’est impossible … ceci dit la tosoowoong ( un truc comme ça) me tente bien.

    • Coucou geblust,
      merci pour ton commentaire, j’adore lire vos avis 😉
      en soi ça pourrait être pas mal pour certaines personnes, pour ma part ça ne me convient pas du tout vu ma peau sensible.
      Et tout comme toi, je n’y vais plus depuis que j’ai compris que les pseudo cadeaux je les payais,que les -50% étaient complétement bidon.
      The Body Shop, je te confirme pour ce que c’est, je trouve que c’est beaucoup trop cher. Moi,j’ai eu la « chance » de me procurer les produits dans un outlet ou les produits étaient à parfois à -70%, le portemonnaies n’a pas trop souffert.
      Les produits parapharmaceutiques, bizarrement ne sont pas mon dada non-plus, trop chimique et sans grand effet non plus.
      Je sais pas, mais ma peau vit un peu à l’ancienne. Elle surpporte mal ce qui est chimique. S’il fallait que je fasse une revue sur tous les produits que j’ai, je pense que bien 60% d’entre eux, se retrouverait dans la catégorie coup de gueule ;).
      Si tout comme moi tu as la peau sensible, il vendent des crèmes avec de la boue de la mer morte; TIPTOP autant pour les peaux amnésiques que les peau sensible.

      Bisous bisous

    • Coucou Claire 7799, merci pour ton commentaire.
      Oh et comment je me suis faite avoir.
      J’y est pourtant cru durant fort longtemps.
      Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai reçu un carton ou il me demandait ou j’étais passée, que depuis le (DATE), il ne m’avait pas vu.Je suis tombée de ma chaise de voir comment il essayait de me faire croire à quel point je leur manquait

      Bises

  2. Coucou
    Je vais avoir du mal à émettre un avis sur bodyshop et clarisonic n’étant pas cliente 🙂 par conte Yves Rocher oui.Une histoire de famille puisque ma mamounette est cliente chez eux depuis X années et donc forcement moi aussi ! Je trouve qu’il y a des produits sympa dans l’ensemble. J’ai aussi eu de grosses déceptions mais finalement cela ce voir aussi chez de grandes marques 😉 Concernant les parfums ou plutôt eau de toilette, ils ont des senteurs sur lesquels on craque facilement et qui sont plus dans mes moyens qu’une grand parfum ( même si je préférerai évidemment un grand parfum 🙂 . Il en faut pour toutes les bourses et heureusement d’ailleurs.
    Merci pour ton avis,c’est toujours intéressant de voir les opinions de chacun 🙂
    Bonne soirée

    • Coucou Natieak, tout d’abord excuse moi pour ce retard, tu verras dans mon poste que je publierais le pourquoi du comment- histoire compliquée 😉
      Je comprends tout à fait ton avis- de toute manière les gouts et les couleurs ça ne se discute pas ;).
      Les produits en soi chez Yves Rocher, ne me conviennent pas tellement, surtout tout ce qui concerne le visage; peau sensible. En ce qui concerne les parfums, ils ne sont pas trop mal, mis à part, les parfums miniatures aux odeurs de myrtille,vanille etc..que j’estime trop juvenile et bon il faut admettre que la qualité de cette gamme de parfums ne vole pas haut. L’autre gamme, j’ai pu tester et en effet, les effluves ne sont pas si mal, il faut l’admettre, mais bon la peur de me faire « arnaquer » prend le dessus 😉

      Merci beaucoup pour ton commentaire et ta fidélité surtout

      Grosse bises 😉

Tu veux lacher un commentaire qui pue le style? C'est ici

