Mes effluves

Comment choisir son parfum ou le parcours de toute une vie.

 « Le vrai musc est celui qui répand son parfum et non celui que vante le droguiste. »-   proverbe persan

Bonjour les filles

en parcourant certains blog, notamment celui de mnemosine–> ICI

je me suis posée, comme à mon habitude, une question:

Eva? C'est toi?

Eva? C’est toi?

mnemosine l’explique très bien: « Les odeurs, c’est comme les fesses, c’est personel. Intime, même. » Mais comment choisit-on son parfum (le vrai, celui qui nous va comme un gant et à qui l’on restera toujours fidèle) »? 

A partir de ce constat, il est important, fondamental même, que le parfum nous plaise et correspondent à notre personnalité, mais pas seulement: l’odeur corporelle fait parfois en sorte qu’un parfum sente différemment en fonction des individus qui le portent. (Pour faire simple il existe sept familles olfactives: les floraux, les orientaux, les boisés, les héspéridés,les fougères, les chyprés et les cuivres) Evidemment, celles-ci peuvent être combinés.

Concrètement, un parfum est composé de trois phases de perceptions olfactives:

la note de tête: c’est la première odeur que l’on sent mais aussi la plus légère. Celle-ci disparaît généralement au bout de deux minutes avant d’être associée à la note de coeur.

la note de coeur: a pour but de prolonger la note de tête et d’annoncer la note de fond. C’est l’odeur caractéristique du parfum et dure plusieurs heures.

la note de fond: c’est la note finale et d’évaporation. Cette phase peut durer plusieurs jours à elle seule sur les très bon parfum (et celle qu’on ne sent rarement, à moins de prendre une douche une fois par semaine)

Evidemment ces phases ne peuvent pas être sentis en deux minutes dans un environnement où l’odorat est saturé de part et d’autre d’odeurs qui polluent l’odeur originelle du parfum. Les échantillons permettent aux clients de voir quels parfums leur conviennent. De ce fait n’hésitez pas à demander des échantillons en parfumerie. C’est leur objectif initial. Et si la vendeuse se montre récalcitrante, n’hésitez pas à lui expliquer le pourquoi du comment (et apprenez cet article par coeur au cas où).

Pour connaître la famille olfactive qui nous fait rêver, Psychologies.com a fait un test que je trouve pour ma part convaincant. Le lien est ICI

J’ai fait ce test et admirez le résultat:

C'est crédible. A part pour les exemples de parfums. Shalimar est le pire parfum que j'ai eu.Après avoir été conquise, une sensation de dégout s'est installé au fur et à mesure vis à vis de cette fragrance. D'ailleurs il m'en rest la moitié si quelqu'un est preneur.

C’est crédible. A part pour les exemples de parfums. Shalimar est le pire parfum que j’ai eu.Après avoir été conquise, une sensation de dégout s’est installé au fur et à mesure vis à vis de cette fragrance. D’ailleurs il m’en reste la moitié si quelqu’un est preneur.Mais ça c’est une autre histoire.

Faites le test, ça vaut le coup. Vous connaissez la famille olfactive qui vous fait trembler et les odeurs auxquelles vous êtes sensible? Une grande partie du travail a été faite.

Pour la suite, c’est comme les régimes, il n’y a pas de recettes miracle. Il faut tester. Bien évidemment, vous voulez vous démarquer des autres et c’est tout à fait compréhensible. Comme il a été dit plus haut, l’odeur c’est quelque chose de personnel. Si votre voisine de palier empeste le même parfum que vous et que celle-ci est habillée tel une cougar tenancière d’un bar, je peux comprendre votre désarroi.

Je vous conseille ma technique pour ne pas être attirée par le packaging. C’est de tester à « l’aveuglette », c’est à dire de ne pas vous fier aux marques (évitez les supermarchés quand même). Sentez et prenez votre temps. Ne vous précipitez pas à la première impression. (ex: mon cas pour Shalimar), Mettez en un peu sur le poignet et continuez votre shopping ou votre promenade et ressentez la fragrance. Si le parfum vous plaît, tant mieux sinon revenez une prochaine fois. 

Une personne doit (non elle ne doit pas, mais si on a les moyens c’est fortement conseillé) avoir un parfum d’été et un parfum d’hiver.L’un avec plus de caractère pour faire face à la rudesse de l’hiver, l’autre pour exprimer la fraîcheur et la jovialité de l’été.

N.B: Les pubs de parfums sont esthétique et font rêver, mais jusqu’à présent personne n’est parvenu à nous faire sentir un parfum via internet ou télévision. Si la vendeuse vous dévisage, bah qu’elle aille se faire cuire un oeuf, c’est pas comme si on venait acheter une brique de lait ou un pack de culotte pour notre grand-mère. (et la seule alternative pour ne pas culpabiliser c’est le CU-LOT!) 

La recherche du parfum fétiche c’est comme la recherche de l’amour ou la recherche spirituelle: c’est pas satisfait ou remboursé. Soit on est ravi, soit on est déçu.

Alors pas de panique, le moment viendra ou vous trouverez la perle rare et pas forcément en parfumerie.

Je me prends comme cas d’étude: le parfum est une de mes obsessions. D’ailleurs j’ai trouvé mes deux parfums fétiches pour l’été. Admirez les:

Karma est un des parfum phare de chez lush. Sa bouteille est minimaliste, mais son odeur d'agrumes est un Tuerie (de 4,50 à 38 Euros)

Karma est un des parfum phare de chez lush. Sa bouteille est minimaliste, mais son odeur d’agrumes est un Tuerie (de 4,50 à 38 Euros)

Gin Fizz de Lubin est un classique que je ne conaissais absolument pas. Il a été crée en 1955 à l'image de Grace Kelly. Enlevez vos à priori Lubin est une maison de parfum de luxe qui existe depuis 1798 et parfumeur de la princesse joséphine de Bonaparte. Eau de toilette 95 Euros (mais ça vaut le coup)

Gin Fizz de Lubin est un classique que je ne conaissais absolument pas. Il a été crée en 1955 à l’image de Grace Kelly. Enlevez vos à priori Lubin est une maison de parfum de luxe qui existe depuis 1798 et parfumeur de la princesse joséphine de Bonaparte. Eau de toilette 95 Euros (mais ça vaut le coup)

N’oubliez pas: restez critique, analysez, prenez du recul et peut-être que vous trouverez enfin le parfum que vous attendiez 😉

Avez-vous un parfum fétiche? Etes-vous à la recherche du parfum parfait? Venez papoter, discuter, car n’oubliez pas: ce blog est aussi le votre. 

Au plaisir de vous lire. 

M.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Comment choisir son parfum ou le parcours de toute une vie.

  1. J’aime les parfums sucrés, un peu fleuries. Mais pas trop. J’aime pas quand ça sent trop le bonbon, arrrgh.
    J’aime beaucoup Jeanne de Lanvin. Mais mon fétiche, celui sur lequel on me complimente le plus c’est Kate Moss de … Kate moss.
    Introuvable en France, on me l’a offert et j’ai adoré. Et du coup, personne ne l’a !! 🙂

    • Moi aussi j’aime quand ça sent bon ^^. Parce que le parfum est une arme de défense massive quand tu prends les transports en commun. Alors je suis comme toi, j’aime, j’adore le parfum

  2. Super article. J’ai énormément de mal à choisir un parfum pour ma part, même si je sais ce que j’aime (et le test le confirme). Mais surtout, une fois acheté, j’ai du mal à penser à me mettre du parfum tous les jours, c’est ma bonne résolution de l’été dernier. Depuis, j’ai presque réussi à finir une bouteille de parfum qu’on m’avait offert (parfum à la fraise… sachant que j’ai le même résultat que toi !). Mais je l’aurai, cette bouteille, je l’aurai !!

    • Haha,merci pour ton joli commentaire. Il n’y a pas de solution miracle, c’es tester. Prends ton temps,au moins tu ne risques pas d’être déçue par la suite et dêtre en colère d’avoir dépensé de l’argent dans un flacon que tu vas laisser tourner. Ma foi pour t’habituer, ce que je peux te conseiller, c’est de faire comme moi: d’en m’être le soir un « psshit » entre chéri1 et chéri 2, a le creux de ta poitrine ^^. C’est toujours agréable de s’endormir avec une belle odeur. Au plaisir de te lire

Tu veux lacher un commentaire qui pue le style? C'est ici

